Gestion émotionnelle
Le jeu libre offre un espace où l’enfant peut exprimer librement ses émotions. À travers le jeu, il peut manifester ses sentiments, ses préoccupations ou des expériences difficiles d’une manière spontané et non contraignante.
Stimuler la créativité
Le jeu libre stimule la créativité de l’enfant. En lui permettant de choisir librement ses activités et ses jouets, le psychomotricien favorise le développement de l’imagination et de la pensée créative.
Sociabilisation
Les séances de jeu libre aide à l’apprentissage de la socialisation puisqu’ils sont souvent partagées avec le psychomotricien, ce qui crée un contexte social. Cela permet à l’enfant d’apprendre les règles sociales, la coopération et la communication, essentielles pour son développement social et émotionnel.
Développement moteur
Le jeu libre participe au développement moteur de l’enfant. En manipulant des jouets, en jouant à des jeux physiques, l’enfant améliore sa coordination, son équilibre et sa motricité globale.
Outil thérapeutique
En observant le jeu libre, le psychomotricien peut repérer des schémas de comportement, des blocages ou des signes de difficultés motrices ou émotionnelles. Le jeu devient un moyen d’explorer les préoccupations de l’enfant de manière indirecte.
Jouer en psychomotricité est différent d’un jeu informel car il s’inscrit dans un cadre thérapeutique précis, avec des objectifs spécifiques. C’est un moment où l’enfant est guidé et soutenu dans son développement moteur, émotionnel et relationnel. Le jeu devient un outil d’observation, d’expression et de prise en charge de l’enfant, permettant au psychomotricien de répondre à ses besoins tout en favorisant son épanouissement global.
