La psychomotricité relationnelle

La psychomotricité relationnelle est une approche de la personne dans ses multiples dimensions. Elle s’intéresse ainsi à son fonctionnement moteur et psychologique. Le lien fondamental entre le corps et la psyché qui sont en interaction permanente dès la naissance jusqu’à la mort est donc au cœur de la psychomotricité. Ce lien forme une dynamique psychomotrice où s’inscrivent toutes les expériences motrices, sensorielles, perceptives, affectives et cognitives en relation et qui vont participer à la formation de l’identité de chaque individu. À l’intérieur même de cette dynamique et pour des causes multiples, peut se développer des troubles qui vont se manifester au niveau corporel et psychique. Le développement de la personne s’en verra perturbé et particulièrement sa relation à soi, à l’autre et à son environnement. 

Ainsi, la psychomotricité relationnelle vise à optimiser les qualités d’expériences et d’interactions de la personne avec son environnement et à s’y adapter, en intervenant sur les dimensions motrices, tonico-émotionnelles, relationnelles, affectives et cognitives. 

Le travail avec les enfants se base sur le jeu libre comme outil permettant à l’enfant d’utiliser son corps et son imagination comme moyen d’expression. 

Dans le jeu, l’enfant se retrouve dans un espace ludique, son espace. Le psychomotricien participe activement au jeu, devient un partenaire de jeu fiable, favorisant ainsi l’ouverture et la communication ce qui permette de créer une relation de confiance avec l’enfant. 

De plus, le jeu libre offre une approche flexible et adaptable. Le psychomotricien peut ajuster les activités en fonction des besoins spécifiques de chaque enfant, favorisant ainsi une approche thérapeutique personnalisée. 

De cette manière, le jeu va constituer l’outil thérapeutique qui permet au psychomotricien d’accompagner l’enfant dans le dépassement ou la résolution des troubles qu’il rencontre.